Accompagnement VAE

Accompagnement Validation des Acquis de l’Expérience

Avant d’entamer votre démarche de VAE, n’hésitez pas à contacter le centre de formation, nous pourrons vous aider dans votre orientation et vous présenter les démarches pour obtenir la recevabilité auprès de la DRAAF.

OBJECTIFS DE LA VAE

La VAE assure la reconnaissance des connaissances et compétences acquises par le travail ou par des activités bénévoles aux personnes qui le souhaitent, pour évoluer au sein de leur entreprise, trouver un emploi ou d’en changer, ou d’accéder à une formation d’un niveau de qualification supérieure.  En effet, la VAE permet d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP).

PUBLICS/PRÉREQUIS

Toute personne justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins un an en rapport direct avec la certification visée. Plus d’info sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

Vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet soit 1607 heures (continu ou non) :

  • d’activité professionnelle salariée ou non,
  • de bénévolat ou de volontariat,
  • d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
  • de responsabilités syndicales,
  • de mandat électoral local ou d’une fonction élective locale,
  • de participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficultés.

L’expérience doit être en rapport avec la certification visée.

La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.

CONDITIONS D’ADMISSION

La recevabilité à la VAE est indispensable pour débuter un accompagnement. Elle fait l’objet d’une demande auprès de la DRAAF SRFD de votre lieu de résidence (formulaire CERFA N° 12818*02).

Ne vous engagez pas sans l’avoir obtenue.

PRINCIPES DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement apporte une méthodologie pour aider au repérage et à la description des activités réalisées au cours des expériences vécues, de faire le lien avec le référentiel de la certification visée afin d’élaborer le dossier de validation. Il s’agit aussi d’une préparation à l’oral avec le jury. L’accompagnement ne consiste pas à rédiger le dossier VAE à la place du ou de la candidate, il s’effectue majoritairement en autonomie et nécessite un fort investissement personnel.

L’accompagnateur s’engage sur un apport et un soutien méthodologiques, non sur le résultat de la validation.

MÉTHODES MOBILISÉS

Les moyens sont adaptés en fonction des besoins définis avec le ou la candidate. De manière générale, le premier entretien se fait en présentiel ensuite l’accompagnement alterne entre des phases d’entretien, en face à face ou en distanciel, et des phases de travail en autonomie.  Le centre de ressources du centre est ouvert au bénéficiaire et permet d’accéder aux ressources pédagogiques, à des ouvrages ou périodiques techniques, aux référentiels…

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Vous transmettrez votre dossier décrivant votre expérience (le nombre d’exemplaire dépend du diplôme) à l’autorité certificatrice puis vous passerez un oral devant le jury, lequel vous accordera une validation totale ou partielle ou notifiera une « non validation ».

FINANCEMENTS/RÉMUNÉRATION

L’accompagnement peut être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation), un opérateur de compétences, VIVEA ou encore Pôle emploi.

ACCÈS HANDICAP

Notre centre de formation est labellisé H+.

Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté.

Nous faisons également interface pour aider les entreprises à accueillir un stagiaire ayant la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

Consultez-nous pour une analyse de vos besoins afin de vérifier la faisabilité de la prestation.

Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes questions concernant ce sujet.

Nos bâtiments ne sont pas tous accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Contact H+: blandine.eyraud@educagri.fr

PLUS D’INFO SUR LA DÉMARCHE H+

LES + DE L’ACCOMPAGNEMENT

La flexibilité de notre suivi : en présentiel et/ou en distanciel (visio, par téléphone).

POSSIBILITE DE VALIDER UN OU DES BLOCS DE COMPETENCES

Dans le cadre de la VAE, une validation totale signifie l’obtention du diplôme, tandis qu’une validation partielle signifie l’acquisition d’une partie des blocs de compétences qui composent le diplôme.

DEBOUCHES

Les titres et diplômes du Ministère de l’Agriculture englobent les familles de métiers des huit secteurs professionnels suivants :

  • Productions
  • Équipement pour l’agriculture
  • Transformation
  • Commercialisation
  • Aménagement de l’espace et protection de l’environnement
  • Activités hippiques
  • Élevage et soins aux animaux
  • Services

En fonction du niveau du diplôme obtenu, différents emplois au sein de ces secteurs sont possibles.

Lien vers site ONISEP : Les métiers et l’emploi dans l’agriculture

https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Agriculture/Les-metiers-et-l-emploi-dans-l-agriculture

 

Poursuite d’études

Le diplôme obtenu peut également permettre l’accès à une poursuite d’étude de niveau supérieur et/ou à des spécialisations professionnelles dans le domaine agricole.

https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire

le schéma d’orientation

 

Date de la mise à jour : le 10/11/2021 à 14h25

Télécharger la plaquette

LICENCES PROFESSIONNELLES AU CFPH…