Apiculture : Mettre en place un rucher en activité complémentaire
Apiculture : Mettre en place un rucher en activité complémentaire
OBJECTIF DE LA FORMATION
Comprendre le fonctionnement de l’abeille et de la ruche, maîtriser les étapes de gestion d’un rucher et de production du miel
PUBLICS/PRÉREQUIS
- Public adulte qui souhaite maîtriser les bases de la gestion d’un rucher : stagiaires BPREA, salariés, exploitants agricoles, particuliers;
- Avoir plus de 18 ans
LES + DE LA FORMATION
- Travaux pratiques au sein de l’établissement
- Visites d’exploitations apicoles et mielleries
- Combinaison de protection fournie
CONTENU DE LA FORMATION
Biologie et anatomie de l’abeille
- Notions d’anatomie et physiologie de l’abeille, biologie, alimentation, reproduction
- Composition et organisation de la colonie
- Cycle biologique annuel, dynamique des populations
Pathologies de l’abeille, aspects sanitaires
- La santé de l’abeille : notions générales
- Maladies du couvain et de l’abeille adulte, parasitoses
- Traitement et suivi sanitaire des colonies
Conduire son rucher
- Le calendrier : chronologie des travaux au rucher
- Choisir un rucher : emplacement, supports, environnement mellifère
- Les visites de printemps, le nourrissement, l’hivernage
- Apiculture sédentaire ou transhumante, les miellées
Le développement du cheptel
- L’essaimage artificiel
- Initiation à l’élevage de reines
Les produits de la ruche
- Produire et récolter le miel, le pollen, la propolis, la cire
- Extraire le miel
- Conditionnement et conservation du miel
Devenir apiculteur
- Démarrer en apiculture : obligations juridiques et fiscales, filière apicole
- Les différents types de ruches
- Outillage d’exploitation
- Les liens apiculture – agriculture : intérêt du rucher dans une évolution agroécologique des exploitations
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation combine apports théoriques, visites d’apiculteurs professionnels, travaux pratiques au rucher école. 50% de cours en salle et 50% de pratique terrain et visites extérieures.