BTSA Aménagements Paysagers

en 1 an ou en 2 ans

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Agricole Aménagements Paysagers

Vous pouvez dès maintenant postuler à cette formation !

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare en 2 ans après le Bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de terminale, mais un accent sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises. De nombreux apprentis poursuivent leurs études en licence professionnelle.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Organiser le travail et encadrer les équipes : Assurer l’efficience du travail et l’implication des salariés dans le respect des normes et la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement

Gérer et mettre en place de la végétation : prendre compte de l’environnement, de la gestion de l’entretien et l’évolution de l’aménagement en développant un environnement apprécié et utilisé pour les utilisateurs.

Mettre en place et prescrire la maintenance d’ouvrages paysagers : installer et maintenir en état les ouvrages d’un aménagement paysager dans un contexte de transition écologique

Gérer et suivre les chantiers : permettre la réalisation technique et économique du projet dans le respect des délais et du budget

Créer des aménagements paysagers : concevoir un projet en aménagement paysager adapté à la demande du commanditaire et à son environnement dans un contexte de transition écologique

Acquérir des compétences technologiques professionnelles et organisationnelles : être capable de répondre à une demande d’appui technique, de participer à des travaux en bureau d’études, de gérer des travaux de création et d’entretien d’aménagements paysagers. Etre capable d’animer ou diriger une équipe de techniciens en tant que responsable de  chantiers, de maîtriser les techniques d’expression et de communication .

PUBLICS/PRÉREQUIS

Formation en 2 ans

  • Avoir entre 15 et  29 ans révolus (pour les candidats ayant une RQTH, il n’y a pas de limite d’âge)
  • Avoir validé un Baccalauréat général, professionnel ou Technologique, ou bac Technologique STAV

Formation en 1 an

  • Avoir un niveau Bac+2 minimum
  • Avoir un contrat de professionnalisation

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Passer un entretien administratif et pédagogique
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage

CONTENU DE LA FORMATION

Capacités générales

M1- Inscription dans le monde d’aujourd’hui

C1.1- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique

C1.2- Se situer dans des questions de société

C1.3- Argumenter un point de vue dans un débat de société

M2 Construction du projet personnel et professionnel

C2.1- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire

C2.2- S’insérer dans un environnement professionnel

C2.3- S’insérer dans un environnement professionnel

C2.4- Conduire un projet

M3 Communication

C3.1- Répondre a des besoins d’informations pour soi et pour un public

C3.2- Communiquer en langue étrangère

C3.3- Communiquer avec des moyens adaptés

CAPACITES PROFESSIONNELLES

M4 organisation du travail et encadrement d’équipes

C4.1 : planifier les activités et la logistique nécessaire aux chantiers

C4.2 Gérer des équipes au travail

C4.3-Assurer la sécurité et la mise en œuvre des réglementations

M5 gestion de la végétation des aménagements paysagers

C5.1 : Réaliser la diagnostic d’un espace avant interventions

C5.2Conduire les opérations de mise en place de la végétation

C5.3 –Piloter les opérations de gestion de la végétation

M6 : Gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers

C6.1-Réaliser les travaux préparatoires à la mise en place d’ouvrages, infrastructures et réseaux

C6.2-Conduire les opérations de maintenance des ouvrages, infrastructures, réseaux et équipements

C6.3- Piloter les opérations de maintenance des ouvrages, infrastructures et réseaux

M7 gestion technico-économique de chantiers

C7.1-Déterminer le coût d’un chantier dans son environnement

C7.2-Assure le suivi technico-économique d’un chantier

C7.3 Gérer des aléas

M8 Elaboration d’un projet d’aménagement paysagers

C8.1-Analyser le site à aménager dans son contexte au regard d’une commande

C8.2-Concevoir un projet d’aménagement paysager

C8.3 Présenter un projet d’aménagement paysager

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

+ Enseignements de spécialité par des Professionnels en activité

+ Enseignements transversaux

+ Travail à partir des situations professionnelles vécues en entreprise

+ Visites sur sites (chantiers, pépinières, aménagements publics)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

50 % Contrôle en cours de Formation – CCF

50 % Epreuves terminales (2 épreuves écrites + 1 épreuve orale) à partir d’un dossier

MODALITÉS D’ADAPTATION DU PARCOURS

Les candidats au minimum titulaires d’un diplôme de niveau 3 (ex : CAP) peuvent être dispensés des évaluations des UCG 1 à 3 (Validation des Acquis Académiques).

Lien vers le nomenclature des diplômes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199

RÉNUMÉRATION

L’apprenti est rémunéré selon une grille de salaire définie. Sa rémunération dépend de son âge et de l’année de formation et représente un pourcentage du SMIC

Le coût de la formation est pris en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise

ACCÈS HANDICAP

Notre centre de formation est labellisé H+.

Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté

Dans le cadre d’un apprentissage, nous faisons également interface pour aider les entreprises à accueillir un apprenti ayant la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH)

Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes questions concernant ce sujet

Nos bâtiments ne sont pas tous accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

MÉTIERS PRÉPARÉS

  • chef d’équipes ou chef de chantiers
  • conducteur de travaux paysagers
  • technicien dans des services espaces verts et environnement des collectivités
  • responsable des espace verts
  • collaborateur du concepteur paysagisteLe technicien supérieur en aménagements paysagers peut choisir d’évoluer vers la création de sa propre entreprise ou vers d’autres secteurs d’activités comme celui du BTP. Ces orientations demandent une expérience professionnelle ou une formation complémentaire dans le domaine concerné

ACTIVITÉS DU MÉTIER

L’activité du futur diplômé et le type d’organisation au sein de laquelle il l’exerce, entreprise du paysage, collectivité territoriale, service public… donnent accès à une grande diversité d’emplois au sein de territoires urbains, péri-urbains, voire ruraux. Le plus souvent, l’activité du futur diplômé s’exerce sur le terrain, sur des chantiers extérieurs en lien avec des équipes et des acteurs variés mais aussi au contact des usagers. Cette activité inscrite dans des espaces dont le contour varie, demande une grande capacité d’adaptation de la part du professionnel pour répondre aux contingences des chantiers, aux besoins et attentes des acteurs et des commanditaires. Positionné comme chef d’équipes ou chef de chantiers, selon l’organisation qui l’emploie il est à même de gérer des équipes, conduire des chantiers. Il contribue à l’élaboration d’un projet d’aménagement paysager, à son chiffrage, à son organisation et à son suivi.

CONDITION D’ENVIRONNEMENT DU MÉTIER

En extérieur et en intérieur à la campagne et en ville, chez des particuliers, en collectivités, dans des jardins publics

TAUX

Taux de réussite examens session 2022 66%
Taux de réussite examens session 2021 74%
Taux de satisfaction des bénéficiaire, 2021 79%
Taux d’insertion professionnelle (IPA 2020) 81%

Taux d’abandon

Taux de rupture 5%

Taux de poursuite étude

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Licence professionnelle

  • Cycle d’ingénieur

  • Certificat de spécialisation

  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)

LICENCES PROFESSIONNELLES AU CFPH…