Découverte des métiers de l’agriculture
Découverte des métiers de l’agriculture
Vous souhaitez travailler dans l’agriculture et mieux connaître les métiers agricoles ?
Vous vous interrogez sur une orientation vers l’un de ces métiers ?
Pour répondre à ces questions et conforter votre projet, inscrivez-vous à la formation Découverte des Métiers de l’Agriculture (DMA) !
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation découverte des métiers de l’agriculture s’adresse à tout public souhaitant travailler dans l’agriculture :
- Confirmer ou préciser un projet professionnel agricole,
- Acquérir un socle de compétences et de connaissances professionnelles permettant l’accès à la formation et/ou à l’emploi.
PUBLICS
Ce parcours s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non, et inscrits auprès du Pôle emploi, Mission Locale ou Cap emploi), mais reste accessible à tout autre public souhaitant découvrir et travailler dans le monde agricole.
PRÉREQUIS
• Pas de contre-indication médicale avérée en lien avec les travaux visés par le métier.
• Comprendre une consigne simple donnée à l’écrit ou à l’oral.
• Transmettre une info, une consigne par oral, avec le vocabulaire approprié.
• Compter, dénombrer et réaliser les 4 opérations à la main ou avec une calculatrice.
CONDITIONS D’ADMISSION
1 – Présentation de la formation lors d’une réunion d’information collective et de positionnement (inscription obligatoire).
2 – Fiche de candidature
3 – Tests de positionnement
4 – Entretien individuel
Selon les financements, les dossiers des candidats peuvent être soumis à la validation des financeurs.
DATES DES REUNIONS D’INFORMATION COLLECTIVE
- mercredi 13 juillet à 8h45
- mercredi 24 août à 8h45
- mercredi 31 août à 13h30
CONTENU DE LA FORMATION
3 périodes (nommées sas) sont proposées. Chaque sas correspond à une étape de progression ou de construction d’un projet professionnel de telle sorte que l’un des sas, ou les 3, puissent être prescrits à des futurs professionnels de l’agriculture.
- Sas 1 – Exploration (91h)
Découvrir les métiers de l’agriculture, les prérequis nécessaires pour exercer le ou les métiers visés (savoir-être, capacité physique, …), définir un projet professionnel (choix de filières, complémentarité des activités saisonnières…), confronter son projet professionnel à la réalité du territoire et de son contexte personnel. - Sas 2 – Approfondissement (182h)
Dans le domaine du paysage, de l’horticulture ornementale et du maraîchage : Développer les aptitudes comportementales, maîtriser les gestes et postures liés à l’activité physique dans le milieu agricole, acquérir les prérequis nécessaires en termes de compétences et connaissances socles, compétences de base en technique et fonctionnement d’une entreprise agricole en lien avec son projet, valider son projet professionnel. - Sas 3 – Consolidation (42h)
Identifier ses savoir-faire et savoir-être, préparer en autonomie sa recherche d’emploi, construire une feuille de route déclinant un projet réaliste.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, travaux pratiques, visites sur site (chantiers, entreprise…), participation à des journées professionnelles, stages.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les acquis de la formation sont évalués à travers l’outil CAAP Vert :
• Tâches professionnelles (déclinées dans un portefeuille métier)
• Aptitudes et qualités transversales
Une attestation de capacités professionnelles est remise à l’issue de la formation.
MODALITÉS D’ADAPTATION POSSIBLE DU PARCOURS
Personnalisation possible selon le projet et les pré-acquis, la formation étant divisée en trois sas. En fonction du projet possibilité de suivre 1, 2 ou l’ensemble des sas :
- Le sas 1 s’adresse à un public ayant une faible représentation de l’agriculture.
- Le sas 2 s’adresse au public du sas 1 ou aux personnes ayant déjà découvert les métiers de l’agriculture (contrat minimum 1 mois) ou ayant un projet de reconversion/ installation.
- Le sas 3 s’adresse au public du sas 2 ou aux personnes ayant une expérience professionnelle supérieure à 1 mois en agriculture (salariat ou stage)
Adaptation également du parcours en fonction des tests de positionnement en français, mathématiques et informatique : des heures de remise à niveau ou de soutien peuvent être préconisées.
LES + DE LA FORMATION
• Equipements de Protection individuelle (EPI) pris en charge par le centre de formation (chaussures de sécurité, pantalon, gants).
• Visites d’exploitations agricoles (élevage, maraîchage, pépinières…) et visites d’entreprises du paysage,
• Travaux pratiques sur les plateaux techniques du CFPH ou en entreprises partenaires.
FINANCEMENTS/RÉMUNÉRATION
Financements possibles : Pôle emploi, autofinancement.
Rémunération selon le financement.
Plus d’information sur la page « Financements »
ACCÈS HANDICAP
Notre centre de formation est labellisé H+.
Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté.
Nous faisons également interface pour aider les entreprises à accueillir un stagiaire ayant la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).
Consultez-nous pour une analyse de vos besoins afin de vérifier la faisabilité de la prestation.
Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes questions concernant ce sujet.
Nos bâtiments ne sont pas tous accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
Contact H+: blandine.eyraud@educagri.fr
MÉTIERS PRÉPARÉS
Cette découverte des métiers agricoles permet d’accéder à une formation certifiante ou de travailler sur une exploitation de son choix en tant qu’ouvrier agricole, notamment dans le domaine du paysage, de l’horticulture ornementale ou du maraichage.
Principaux débouchés:
Codes ROME : A 1203 – Aménagement et entretien des espaces verts | A1416 – Polyculture, élevage | A1414 – Horticulture et maraîchage | A1405 – Arboriculture et viticulture.
PRINCIPALES ACTIVITÉS DU MÉTIER
La formation DMA du CFPH vous apportera les bases dans trois types de métiers du monde agricole : ouvrier en maraichage, ouvrier en horticulture ornementale, ouvrier en espaces verts.
Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation. Qu’il soit dénommé employé qualifié ou ouvrier agricole polyvalent, le salarié assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales. Il utilise les différents matériels et équipements nécessaires aux travaux de l’exploitation et réalise son travail dans une entreprise agricole qui respecte des principes de durabilité.
Dans le secteur des espaces verts, l’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes,…). Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés. Les travaux sont réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.
CONDITIONS D’ENVIRONNEMENT DU MÉTIER
Un ou plusieurs employeurs
L’ouvrier agricole exerce sous la responsabilité du chef d’exploitation ou d’un chef de cultures. Il lui arrive d’avoir plusieurs employeurs.
L’ouvrier du paysage travaille le plus souvent dans une entreprise du paysage ou dans le service en charge des espaces verts d’une collectivité ou d’un établissement public.
Les conditions de travail de ces professionnels dépendent beaucoup du type d’exploitation concerné, du moment de l’année… et de la météo.
À l’extérieur ou à l’intérieur
Quand son travail l’exige, l’ouvrier agricole exerce son activité à l’extérieur. Il peut aussi travailler à l’intérieur de bâtiments ou sous abris (serres, par exemple).
Le jardiner intervient principalement sur le végétal. Il travaille à l’extérieur et est donc soumis à la météorologie. Ses activités sont organisées en chantier obligeant un travail en équipe (de taille assez souvent réduite) et des déplacements quotidiens parfois importants.
Les titulaires de ces emplois utilisent des outils manuels ou motorisés et des engins roulants.
Un métier physique
Ces métiers peuvent parfois s’avérer physiques lorsqu’il faut porter des charges, notamment. Les horaires peuvent être très variables selon les saisons et les types d’exploitations ou d’entreprise. Il peut arriver que le rythme de travail soit chargé et irrégulier (semis, plantation, récoltes, taille…) allant jusqu’à travailler la nuit et durant certains week-ends. À d’autres moments, notamment l’hiver, les horaires se font souvent plus légers et plus réguliers.
En lien avec l’utilisation des matériels et des produits (phytopharmaceutiques notamment), l’ouvrier doit respecter scrupuleusement les règles de sécurité et de santé (port du casque antibruit, de lunettes, de tenues spécifiques à certains travaux,…).
POURSUITE D’ÉTUDES
L’action de formation Découverte des Métiers de l’Agriculture permet l’accès à une formation ou adaptation à l’issue du parcours telles que :
• AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement)
• POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), ex : CQP
• une formation diplômante, ex : CAPa MA, BP REA, CAPa JP, Bac Pro, BTS AP…
Date de la mise à jour : le 10/11/2021 à 14h25