|Formation par apprentissage
Formation par apprentissage 2019-04-15T14:07:51+02:00
Je suis apprenti ou adulte en formation

L’APPRENTISSAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’apprentissage est une formation par alternance

  • Il est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans
  • Il associe des périodes de formation en centre de formation et des périodes en entreprise
  • Il permet aux jeunes d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience
  • Durant toute la durée de son apprentissage, l’apprenti est suivi, en entreprise, par un maître d’apprentissage et au centre de formation par un tuteur pédagogique.
  • L’apprenti est salarié de l’entreprise durant toute sa période de formation
  • L’apprenti est rémunéré en fonction de son âge et de son année de formation. Cette rémunération est calculée sur la base du SMIC

AGE DE L’APPRENTI

1ère ANNÉE

2ème ANNÉE

3ème ANNÉE

De 16 à 17 ans

27% du SMIC

39% du SMIC

55% du SMIC

De 18 à 20 ans

43% du SMIC

51% du SMIC

67% du SMIC

De 21 à 25 ans

26 ans et plus

53% du SMIC

100% du SMIC

61% du SMIC

100% du SMIC

78% du SMIC

100% du SMIC

Modalité d’inscription dans une formation par apprentissage

L’inscription en formation par apprentissage nécessite l’engagement d’une entreprise et la signature d’un contrat d’apprentissage.

Le CFPH vous propose de vous accompagner dans l’ensemble de ces démarches : validation de votre projet de formation par apprentissage, accompagnement à la recherche d’une entreprise (Rédaction de son CV et LM, création d’une stratégie de recherche, coaching), suivi administratif des différentes étapes.

Il est nécessaire de prendre contact au plus tôt avec le service apprentissage du CFPH en téléphonant au 04 78 33 46 12

Télécharger la plaquette de l’apprentissage
Télécharger le flyer “les mercredis de l’orientation”

Je souhaite préparer un CAPA Jardinier Paysager (Niveau 3)

Métier visé : Ouvrier qualifié en espaces verts

Le titulaire d’un CAPA JP peut exercer dans le secteur privé (entreprise de travaux paysagers), dans le secteur public (service espaces verts des villes, collectivités territoriales…). Il est en charge de l’entretien des espaces verts et des jardins ; il procède aux travaux d’aménagement, arrosage, décoration, plantation de végétaux d’ornement… Il doit à ce titre parfaitement connaître les végétaux, leur développement et leur entretien.

Télécharger la plaquette de formation

Je souhaite préparer un BAC Pro Aménagement Paysagers (Niveau 4)

Le BAC Pro Aménagements Paysagers se prépare en 3 ans après la classe de 3ème.

Métier visé : Ouvrier paysagiste / technicien paysagiste

Le titulaire d’un BAC Pro AP peut exercer dans le secteur privé (entreprise de travaux paysagers), dans le secteur public (service espaces verts des villes, collectivités territoriales…). Il participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. Il peut également être en charge de l’entretien des espaces verts. Il est en lien avec les différents partenaires de l’entreprise, les clients et les fournisseurs.

Télécharger la plaquette de formation

Je souhaite préparer un BTS Aménagements Paysagers (Niveau 5)

Le Brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans.

Métier visé : Chef de chantier/ Conducteur de travaux espaces verts / Directeur des espaces verts

Le titulaire d’un BTSA AP peut exercer dans le secteur privé (entreprise de travaux paysagers), dans le secteur public (service espaces verts des villes, collectivités territoriales…). L’organisation de sa mission est répartie entre des interventions de terrain (implantation d’un chantier, réalisation et surveillance des travaux, relations clients…), et des tâches plus administratives (rédaction de bilans de chantier, commandes, réalisation d’études…). Il est en lien direct avec les concepteurs des aménagements dont il doit exécuter les plans et peut élaborer lui-même des plans de réalisation pour des projets de taille limitée. Le titulaire d’un BTSA AP peut créer son entreprise, avec ou sans salariés. Il assure alors l’ensemble des fonctions d’un chef d’entreprise de travaux paysagers.

Télécharger la plaquette de formation

Je souhaite préparer un BP Aménagements Paysagers (Niveau 4)

Le Brevet Professionnel Aménagements Paysagers se prépare en 2 ans.

Métier visé : « Encadrant travaux paysagers » dans le secteur de la création et la gestion des travaux paysagers.

Le titulaire d’un BP AP peut exercer dans le secteur privé (entreprise de travaux paysagers), dans le secteur public (service espaces verts des villes, collectivités territoriales…). Il participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. Il peut encadrer une petite équipe : il coordonne l’activité de son équipe, veille au bon déroulement des travaux, anime. Il peut également être en charge de l’entretien des espaces verts. Il est en lien avec les différents partenaires de l’entreprise, les clients et les fournisseurs.

Télécharger la plaquette de formation

Je souhaite préparer une Licence Professionnelle : Etudes et Projets en Aménagements Paysagers

Licence en partenariat avec l’IUT Lyon 1.

La licence professionnelle se prépare en 1 an après un Bac +2 technique ou scientifique. Elle peut se faire en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue.

Métier visé : Assistant/collaborateur en études et projets en Aménagements Paysagers

Le titulaire d’une licence professionnelle permet de rentrer au service des entreprises / bureaux d’études en paysage et collectivités locales (services techniques), en tant que :

  • Assistant dessinateur paysagiste
  • Dessinateur projeteur paysage
  • Chargé d’études techniques
  • Chargé d’études et de projets

L’assistant/collaborateur en études et projets en Aménagements Paysagers transforme le projet artistique du paysagiste concepteur en plans et coupes techniques d’exécution.

Télécharger la plaquette de formation

Je souhaite préparer une Licence professionnelle Biotechnologies Végétales et Création Variétale

En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1

Métier visé : Assistant-ingénieur dans la création variétale et la diffusion des variétés sélectionnées, horticoles en particulier, dans un laboratoire de biotechnologie végétale, dans un laboratoire de contrôle sanitaire, qualité ou variétal, sélectionneur de nouvelles variétés, multiplicateur de variétés, Analyste génétique de matériel végétal, responsable de secteur dans un laboratoire de culture in vitro ou dans une entreprise de multiplication, horticulteur obtenteur multiplicateur… Dans les secteurs de l’agronomie, l’agriculture, des productions végétales et plus particulièrement de la création variétale (amélioration génétique des plantes)

Former des professionnels aux méthodes et techniques actuellement appliquées dans l’amélioration des plantes, horticoles en particulier. Les personnes formées doivent être capables d’animer une équipe pour mettre en oeuvre ces techniques dans des conditions fiables et en toute sécurité. Les missions qui leur sont confiées se situent dans les secteurs de la création variétale ou de la multiplication des semences et des plants.

Télécharger la plaquette de formation