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Formation professionnelle continue 2019-07-16T12:53:08+02:00
Je suis apprenti ou adulte en formation

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Nos formations courtes

Renseignements et inscription par téléphone au 04-78-33-46-12 ou par mail cfppa.ecully(at)educagri.fr

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Je souhaite préparer un BP Aménagements Paysagers (Niveau 4)

Modalité d’inscription

Le Brevet Professionnel Aménagements Paysagers en formation professionnelle continue se prépare sur 10 mois.

Quels sont les prérequis pour intégrer le BP AP :

  • Être majeur
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BP)

Nos spécificités :

  • Une formation en alternance
  • Intervention de professionnels
  • Des applications pratiques en création et entretien
  • Des équipements et matériels professionnels
  • Des plateformes de travaux paysagers

Métier visé : « Encadrant travaux paysagers » dans le secteur de la création et la gestion des travaux paysagers.

Le titulaire d’un BP AP peut exercer dans le secteur privé (entreprise de travaux paysagers), dans le secteur public (service espaces verts des villes, collectivités territoriales…).
Il participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements.
Il peut encadrer une petite équipe : il coordonne l’activité de son équipe, veille au bon déroulement des travaux, anime.
Il peut également être en charge de l’entretien des espaces verts. Il est en lien avec les différents partenaires de l’entreprise, les clients et les fournisseurs.

Financement de la formation :

Les possibilités de financement varient en fonction du statut du candidat. Plusieurs alternatives sont envisageables :

  • Formation financée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Congé Individuel de Formation
  • Contrat alternance (professionnalisation ou par apprentissage)
  • Formation éligible au CPF sur la liste nationale pour tout public
  • Pendant la formation, les stagiaires peuvent bénéficier d’une rémunération à déterminer en fonction du statut de financement
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Je souhaite préparer un BP Responsable Entreprise Agricole (niveau 4)

Qu’est-ce que le BP REA ?

Le BP REA est un diplôme officiel du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le BP REA permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l’installation d’un agriculteur.
Le cœur de la formation réside dans l’acquisition de compétences en maraîchage biologique, ainsi qu’en gestion d’entreprise. Cependant, la communication sur les produits et sur le métier, la gestion des ressources humaines, le droit du travail, la prise de décision, la connaissance des filières de transformation et la qualité sont également abordés.

Pré-requis :

  • Avoir 18 ans au minimum
  • Justifier d’un an d’activité professionnelle à temps plein à la date de la dernière unité de contrôle capitalisable
  • Avoir obtenu un diplôme de niveau III (CAP, BEP) ou supérieur
    ou
  • Justifier d’un an d’expérience professionnelle à temps plein dans le secteur Agricole effectif à la date de la dernière évaluation
    ou
  • Justifier de trois ans d’expérience professionnelle à temps plein dans un autre secteur d’activité

Objectifs de la formation :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant acquérir ou améliorer ses connaissances techniques et pratiques en maraîchage : cultures légumières sous abris et de plein champs, petits fruits…

La qualification des stagiaires leur permet, lorsqu’ils ont une expérience pratique suffisante, d’acquérir des responsabilités au sein d’entreprises ou de créer leur propre entreprise.

Les stagiaires doivent effectuer un stage pratique de cinq semaines (en février, mars et avril + 3 semaines en automne) dans une entreprise au choix des stagiaires, agréée par le Centre.

Pour obtenir le diplôme du BP REA, il faut valider 5 Unités Capitalisables (UC) et 2 UCARE.

Financement de la formation :

Les possibilités de financement varient en fonction du statut du candidat. Plusieurs alternatives sont envisageables :

  • Formation financée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Congé Individuel de Formation
  • Formation éligible au CPF sur la liste nationale pour tout public sous le n° CPF 2161
  • Pendant la formation, les stagiaires peuvent bénéficier d’une rémunération à déterminer en fonction de votre statut de financement
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POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective) “Ouvrier Paysagiste”

Objectif du dispositif

  • Acquérir et valider les compétences et les gestes professionnels nécessaires à l’exercice du métier d’ouvrier paysagiste
  • Accès rapide à un emploi durable

Le contenu de la formation

  • Création en espaces verts
  • Création végétale
  • Création de surfaces engazonnées et enherbées
  • Création en petite maçonnerie paysagère
  • CACES 1
  • AIPR
  • Certiphyto
  • Sécurité et santé au travail (SST)

Pour qui ?

  • Pour les demandeur d’emploi inscrits au Pôle Emploi

Conditions d’admission :

  • Etre âgé de plus de 18 ans
  • Permis B
  • Appétence pour le travail en extérieur
  • Attrait pour le monde agricole
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ADEMA

(Reconduction du dispositif au second semestre 2019 – nous contacter pour plus d’informations)

Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers de l’Agriculture

Objectif du dispositif

  • Le dispositif vise la découverte des métiers agricoles par immersion en entreprise

Le contenu de la formation

  • Un accueil et un accompagnement en centre de formation axés sur la découverte d’une diversité des métiers agricoles
  • Une immersion professionnelle de 3 semaines autour d’un métier agricole choisi
  • Un retour en centre de formation : bilan et construction d’un projet professionnel

Pour qui ?

  • Pour les demandeur d’emploi inscrits au Pôle Emploi et sans aucune activité, quel que soit l’âge et le niveau d’indemnité de retour à l’emploi
  • Pour un public désireux de découvrir et d’intégrer un emploi dans le secteur agricole et du paysage

Conditions d’admission :

  • Etre âgé de plus de 18 ans

CERTIPHYTO

CIPP : Certificat Individuel Produits Phytopharmaceutiques (certiphyto)

Pourquoi ce certificat ?

Il est issu des directives européennes pour une utilisation des produits phytopharmaceutiques compatible avec le développement durable. ECOPHYTO 2018 est une réglementation nationale qui vise à sécuriser et à diminuer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Qui est concerné ?

Il est obligatoire depuis novembre 2015 pour tous les professionnels qui travaillent avec les produits phytopharmaceutiques, quels que soient leur fonction, leur statut, leur secteur d’activité.

Quels sont les différents certificats ?

  • Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans les catégories “Décideur en entreprise non soumise à agrément”
  • Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans les catégories “Décideur en entreprise soumise à agrément”
  • Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans les catégories “Opérateur”
  • Mise en vente, vente de produits phytopharmaceutiques à destination des professionnels ou du grand public
  • Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

Renouvellement : la certification a une durée de validité de 5 années.  Son renouvellement doit intervenir entre le 6ième et le troisième mois qui précède la date anniversaire du certificat.

Passé le délai de trois mois, votre certification doit être repassée comme à l’initiale.

Par quelles voies obtenir le CIPP ?

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou titre obtenu depuis moins de cinq ans, le certificat vous est délivré par équivalence (attention, vous devrez toutefois en faire la demande via le site “service public.fr”).

Sans équivalence vous devez faire :

  • soit une formation/évaluation, sanctionnée par un test  et assorti le cas échéant d’un approfondissement (les durées de formation allant de 14 à 28h en fonction du certificat préparé).
  • soit un test seulement (durée uniformisée de 1h30).

Quelles sont les dates de formation ?

La méthode pédagogique proposée permet de choisir ses dates de formation sans forcément attendre la constitution d’un groupe.
Elles sont fixées d’un commun accord entre le candidat et le centre de formation, après un délai administratif de 15 jours.

Quelles sont les modalités de formation ?

Elles sont fixées d’un commun accord entre le candidat et le centre de formation.
La méthode pédagogique proposée permet de choisir entre deux modalités :

  • un parcours de formation en présentiel en groupe à date fixe.
  • un parcours individualisé en ligne qui permet d’étaler la plage de formation qui peut  alors  se réaliser sur  2 mois maximum

Renseignements et inscription par téléphone au 04-78-33-46-12 ou par mail cfppa.ecully(at)educagri.fr

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CERTIBIOCIDE

Objectif :

Obtention d’un certificat individuel, à l’activité d’utilisateurs professionnels et de distributeurs de certains produits biocides.

Sont concernés par l’arrêt du 09 octobre 2013 : produits de protection du bois, rodenticides, avicides, insecticides, autres vertébrés.

L’arrêté interministériel du 09 octobre 2013, instaure un certificat individuel obligatoire pour les utilisateurs professionnels, distributeurs et acquéreurs de certains produits biocides (notamment les produits désinfectants des surfaces en contact avec des denrées alimentaires, les produits de lutte contre les termites, les produits de traitement du bois, les produits de lutte contre les rongeurs, les produits de lutte contre les oiseaux, les produits de lutte contre les insectes et les produits de lutte contre les vertébrés).

L’arrêté prévoit que les personnes exerçant l’activité d’utilisateur professionnel et/ou l’activité de distributeur de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels doivent être titulaires d’un certificat individuel pour l’activité « utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels ».

Ainsi, l’acquisition de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels est réservée aux personnes titulaires du certificat créé, rendu obligatoire au 1er juillet 2015.

Programme :

Le programme de la formation proposé par le Centre de Formation et de Promotion Horticole d’Ecully prévoit :

  • 1 journée de formation (7 heures) pour les personnes titulaires de certains Certiphyto
  • 3 jours de formation (21 heures), pour les personnes ne détenant pas de Certiphyto

Renseignements et inscription par téléphone au 04-78-33-46-12 ou par mail cfppa.ecully(at)educagri.fr

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Validation des Acquis de l’Expérience VAE

Objectifs :

La validation des acquis de l’expérience permet d’accéder à un diplôme en reconnaissant les connaissances, aptitudes et compétences acquises par le travail ou même les engagements bénévoles.

Elle permet d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Public et pré-requis

Pour les personnes, demandeurs d’emploi, salariés ou autres situations souhaitant faire reconnaitre officiellement des compétences en vue d’accéder à un emploi. Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
Ce travail nécessite un investissement personnel important.

Financement :

Elle peut donc faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue dans le cadre des dispositifs qu’ils financent (ex : Les Régions, Pôle Emploi, les FONGECIF, OPCA…)

Le CFPH de Lyon-Ecully met à votre disposition un accompagnateur capable de vous soutenir pour la préparation de votre dossier.