|La ferme pédagogique de l’Abbé Rozier
La ferme pédagogique de l’Abbé Rozier 2019-03-14T16:14:09+02:00

LA FERME URBAINE DE L’ABBÉ ROZIER

La ferme urbaine de l’Abbé Rozier allie responsabilité sociale, performance économique, démarche environnementale et innovation. Elle se situe au cœur de la Métropole de Lyon et est accessible en TCL (10 min depuis le Métro Gorge de Loup)

Ce projet de territoire est porté par le Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon-Ecully en partenariat avec des collectivités, des associations et des entreprises.

La Ferme c’est :

  • Un chantier professionnalisant en partenariat avec Aiden Chantiers : insertion par l’activité économique, production maraichage bio, compostage, vente à la Ferme (une dizaine de salarié en insertion)
  • Une station d’expérimentation en partenariat avec la Petite Ferme du Grand Lyon : serres bioclimatiques, serres en aquaponie, agriculture urbaine
  • Un lieu d’enseignement public ouvert à tous : ferme pédagogique, jardiniers amateurs, professionnels

Nos prestations s’orientent vers les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les particuliers :

  • Vente des produits de la ferme en circuit court
  • Compostage des déchets avec retour garanti à la terre
  • Étude et conseil pour tout projet en agriculture urbaine
  • Implantation et gestion de ruches
  • Formation découverte de l’agriculture pour tous / Ferme pédagogique

Nous contacter : camille.valla(at)educagri.fr / 04 78 33 46 12 ou 06 04 93 03 69

UNE FERME PÉDAGOGIQUE

Notre offre « ferme pédagogique » s’adresse aux scolaires, comités d’entreprises et jardiniers amateurs, les centres aérés etc….

Notre projet pédagogique s’intitule de la graine à l’assiette et s’articule autour de l’alimentation durable.

Les thématiques sont nombreuses : découverte de la ferme et de ses animaux, les amis du jardin, de la graine à la plante, de la fleur au miel, la vie du sol, le compost, faire pousser des champignons, une agriculture éco-responsable

Tous les ateliers sont modulables en fonction de l’âge des enfants et de la durée souhaitée. Ils sont animés par des formateurs chevronnés ou des maraichers professionnels.

Chaque visite fait l’objet d’une préparation en amont entre l’enseignant/responsable du groupe et l’équipe pédagogique de la ferme pour construire ensemble un projet d’animation personnalisé respectant des objectifs identifiés et évaluables.

Les ateliers peuvent se dérouler toute l’année. Pour des conditions optimum de pratique il est néanmoins conseillé de respecter la saisonnalité.

La ferme pédagogique de l'Abbé Rozier
Légumes bio de la ferme de l'Abbé Rozier

LA VENTE DE NOS PRODUITS

Nos produits sont vendus en circuit court. En plus de nos légumes bio nous nous sommes associé à de nombreux agriculteurs pour vous offrir une gamme plus complète. Ainsi vous pouvez trouver des laitages, de la viande, du pain etc…

Marché à la Ferme

mercredi de 16h à 19h
3 chemin de Chalin 69130 Ecully

Marché de Serin

jeudi de 16h à 19h
2 rue André Bonin 69004 Lyon
(sortie tunnel mode doux / devant la CNR)

EXPÉRIMENTATION ET DÉVELOPPEMENT

Dans le cadre des missions de l’enseignement publique agricole dicté par le code rural, le CFPH de Lyon Ecully conduit une expérimentation – démonstration de différents types de serres maraîchères selon un protocole développé en coopération avec les stations d’expérimentations locales légumière et horticole SERAIL et RATHO.

Il s’agit de trouver des solutions simples et reproductibles aux difficultés rencontrées par les professionnels du secteur pour produire des légumes précoces sans utilisation d’énergies fossiles et ainsi pouvoir proposer des légumes primeurs plus tôt en saison sans alourdir le bilan écologique de ces productions.

En complément des parcelles en agriculture biologique, le CFPH de Lyon-Ecully accueil une entreprise innovante Refarmers qui développe une mini ferme de production hors-sol verticale alliant technologies et innovations : la Petite Ferme du Grand Lyon.

Les salariés et les apprenants ont ainsi la chance de travail sur du matériel performant et innovant et acquièrent ainsi de nouvelles techniques qu’ils pourront valoriser lors de leurs futurs emplois.

Les expérimentations de serres bioclimatiques peuvent avoir lieu grâce au concours financiers du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET et GIP Massif Central) et de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

CHANTIER DE PROFESSIONNALISATION

Le CFPH Lyon-Ecully accueille les activités de l’association AIDEN Chantiers.

Grâce ce partenariat qui a pour objectif l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi par une activité économique basée sur le maraîchage biologique.

C’est ainsi qu’une vingtaine d’emplois (20 postes de travail en file active) ont été créés sur la Ferme pédagogique de l’Abbé Rozier à destination des demandeurs d’emplois de longue durée, de jeunes sans qualifications ou de bénéficiaires de minima sociaux.

Ils peuvent ainsi expérimenter l’ensemble des métiers verts qui recrutent autour de l’agriculture et du paysage. Ils se préparent à intégrer le marché du travail ou pourront évoluer vers des formations au sein du Centre de Formation de Promotion Horticole de Lyon – Ecully.

L’activité s’articule autour de la production d’une quarantaine de légumes biologiques différents tout au long de l’année et de la vente directe de ces produits à la ferme, au drive fermier ainsi que sur d’autres marchés de l’agglomération lyonnaise.

Des activités de collecte des déchets organiques (biodéchets) issus des restaurateurs livrés en légumes sont proposées en logistique inverse afin de récupérer les épluchures et restes de repas issus des cuisines qui seront compostés à la ferme pour une utilisation in-situ du compost pour les générations suivantes de légumes : une véritable boucle d’économie circulaire !

Un rucher pédagogique est également présent, qui grâce à la présence d’un apiculteur professionnel permet la production d’un miel urbain de grande qualité pour les fines tables lyonnaises.