Ouvrier polyvalent agricole
Spécialité : Production légumière et arboricole (PIC)Ouvrier polyvalent agricole
Vous souhaitez travailler sur une exploitation agricole en arboriculture ou en maraîchage ?
Inscrivez-vous à la formation professionnalisante « Ouvrier polyvalent agricole » !
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Réaliser des travaux agricoles adaptés à la production et la saison du territoire sur une exploitation agricole en arboriculture ou en maraîchage
- S’intégrer dans l’entreprise en adoptant une attitude et une communication professionnelle
- Utiliser en sécurité les engins agricoles et les outils adaptés à la production et à la saison
PUBLICS
Ce parcours s’adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi (indemnisés ou non, et inscrits auprès du Pôle emploi, Mission Locale ou Cap emploi), mais reste accessible à tout autre public avec ou sans qualification souhaitant travailler en tant qu’ouvrier en maraichage ou arboriculture.
PRÉREQUIS
- Pas de contre-indication médicale avérée en lien avec les travaux visés par le métier.
- Comprendre une consigne simple donnée à l’écrit ou à l’oral.
- Transmettre une info, une consigne par oral, avec le vocabulaire approprié.
- Compter, dénombrer et réaliser les 4 opérations à la main ou avec une calculatrice.
DATES DES REUNIONS D’INFORMATION COLLECTIVE
Les dates à venir…
CONDITIONS D’ADMISSION
1 – Présentation de la formation lors d’une réunion d’information collective et de positionnement (inscription obligatoire).
2 – Fiche de candidature
3 – Tests de positionnement
4 – Entretien individuel
Selon les financements, les dossiers des candidats peuvent être soumis à la validation des financeurs.
CONTENU DE LA FORMATION
Appliquer des consignes, interpréter une notice, un tableau, un registre, reformuler les consignes, utiliser les outils de communication en situation professionnelle, s’intégrer dans une équipe, expliquer la filière et ses objectifs, se positionner dans le système de production, se comporter de façon professionnelle.
Faire le lien entre le geste et la raison de la pratique, reconnaitre une situation dégradée sur le végétal, utiliser le calendrier de la production végétale, réaliser les travaux de l’atelier en sécurité, adapter les gestes et techniques à un travail donné, respecter la réglementation liée aux produits phytosanitaires, intervenir face à une situation d’accident du travail, assimiler des gestes et postures adaptées à un travail en sécurité.
Utiliser des agroéquipements en sécurité, identifier les dysfonctionnements sur le matériel, réaliser l’entretien de première maintenance.
Réaliser la transformation des produits végétaux en respectant les règles de sécurité et d’hygiène. Réaliser la commercialisation des produits : filières, techniques de communication et négociation.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, travaux pratiques, visites sur site (chantiers, entreprise…), participation à des journées professionnelles, stages.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Acquisition d’un socle de compétences et de connaissances professionnelles permettant l’accès à l’emploi. Les acquis de la formation sont évalués à travers l’outil CAAP Vert :
• Tâches professionnelles (déclinées dans un portefeuille métier)
• Aptitudes et qualités transversales
Une attestation de capacités professionnelles sera remise à l’issue de la formation.
MODALITÉS D’ADAPTATION POSSIBLE DU PARCOURS
Adaptation du parcours en fonction des tests de positionnement en français, mathématiques et informatique : des heures de remise à niveau ou de soutien peuvent être préconisées.
LES + DE LA FORMATION
• Validation de la certification Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
• Délivrance du Certiphyto opérateur.
• Equipements de Protection individuelle (EPI) pris en charge par le centre de formation (chaussures de sécurité, pantalon, gants).
• Visites d’exploitations agricoles en maraichage et arboriculture
• Travaux pratiques sur les plateaux techniques du CFPH ou en entreprises partenaires.
FINANCEMENTS/RÉMUNÉRATION
Financements possibles : Pôle emploi, autofinancement
Rémunération selon le financement.
Plus d’information sur la page « Financements »
ACCÈS HANDICAP
Notre centre de formation est labellisé H+.
Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté.
Nous faisons également interface pour aider les entreprises à accueillir un stagiaire ayant la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).
Consultez-nous pour une analyse de vos besoins afin de vérifier la faisabilité de la prestation.
Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes questions concernant ce sujet.
Nos bâtiments ne sont pas tous accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
Contact H+: blandine.eyraud@educagri.fr
MÉTIERS PRÉPARÉS
La formation professionnalisante ”Ouvrier polyvalent agricole” permet d’exercer une activité d’ouvrier agricole en maraichage ou arboriculture.
Principaux débouchés : Codes ROME : A1414 – Horticulture et maraîchage | A1405 – Arboriculture et viticulture
PRINCIPALES ACTIVITÉS DU MÉTIER
L’ouvrier agricole assiste le chef d’exploitation dans des travaux très diversifiés. Salarié polyvalent et autonome, il est en charge des tâches pratiques nécessaires au bon fonctionnement des différentes exploitations. Il travaille dans les champs ou les installations selon les saisons et le type de travaux à effectuer, dans le respect des normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement.
Rôle de l’ouvrier agricole :
Les missions de l’ouvrier agricole diffèrent selon le type d’exploitation dans laquelle il travaille.
Sous la direction de l’exploitant, il va :
• Réaliser des opérations de culture de plein champ ou sous abris (labours, semis, épandage, entretien, récolte, etc.).
• Utiliser et entretenir les machines agricoles.
• Assurer la maintenance de l’équipement, et des installations agricoles.
• Participer aux activités annexes de l’exploitation (conditionnement et vente de produits sur les marchés ou à la ferme).
CONDITIONS D’ENVIRONNEMENT DU MÉTIER
Un ou plusieurs employeurs
L’ouvrier agricole exerce sous la responsabilité du chef d’exploitation ou d’un chef de cultures. Il lui arrive d’avoir plusieurs employeurs. Les conditions de travail de ce professionnel dépendent beaucoup du type d’exploitation concerné, du moment de l’année… et de la météo.
À l’extérieur ou à l’intérieur
Quand son travail l’exige, l’ouvrier agricole exerce son activité à l’extérieur. Il peut aussi travailler à l’intérieur de bâtiments ou sous abris (serres, par exemple).
Un métier physique
Le métier peut parfois s’avérer physique lorsqu’il faut porter des charges, notamment. Les horaires peuvent être très variables selon les saisons et les types d’exploitations. Il lui arrive de connaître un rythme de travail chargé et irrégulier (semis, récoltes …) et même de travailler la nuit et durant certains week-ends. À d’autres moments, notamment l’hiver, les horaires se font souvent plus légers et plus réguliers.
POURSUITE D’ÉTUDES
La formation professionnalisante ”Ouvrier polyvalent agricole” est conçue pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins la formation peut être complétée par diverses formations telles que :
• CAPa Métiers de l’agriculture
• Bac professionnel conduite et gestion de l’exploitation agricole
• CQP d’ouvrier spécialisé / ouvrier qualifié (en exploitation viticole, en productions légumières, en élevage, ou encore en conduite d’engins agricoles)
• CS (certificats de spécialisation) pour ceux qui possèdent déjà un diplôme agricole, il est possible de compléter sa formation grâce à un certificat de spécialisation (CS) : CS tracteurs et machines agricoles, utilisation et maintenance ; CS taille et soins des arbres ; CS transformation et commercialisation des produits fermiers…
Date de la mise à jour : le 10/11/2021 à 14h23