Licence NaVil
LICENCE PROFESSIONNELLE NATURE EN VILLE (NaVil)
Les métiers et les débouchés autour de l’aménagement de l’espace urbain évoluent très rapidement ; de nouveaux besoins et compétences émergent régulièrement. De nombreux acteurs (collectivités, promoteurs, industriels…) cherchent actuellement à mieux intégrer la biodiversité et l’environnement dans leurs projets. Dans le même temps, les salariés de ces structures et de leurs prestataires (bureaux d’étude, paysagistes, urbanistes…) ne maîtrisent pas toujours bien les enjeux en présence et les spécificités du contexte urbain.
Cette formation permet de répondre à ces nouveaux besoins en compétences dans un monde où le développement urbain est en plein accélération. Confrontés à des transformations rapides liées à la prégnance de l’anthropocène, il est urgent de préserver et conforter la place de la nature en ville pour accompagner ce changement en faveur de l’environnement et du bien-être, pour contribuer à une ville plus écologique, plus saine et plus agréable à vivre pour tous. Pour cela la Licence professionnelle forme les futurs professionnels ou professionnels déjà en exercice souhaitant adapter leurs pratiques pour mettre en œuvre un cadre de vie qui s’appuie sur des infrastructures vertes pour offrir esthétique et biodiversité, en favorisant le lien social et la frugalité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Produire un diagnostic du potentiel de la nature en ville (climat, sol, topographie, biosphère) en fonction du contexte territorial et réglementaire, à différentes échelles
- Mettre en œuvre des solutions d’aménagement écologiques et durables (ex. gestion différenciée et intégrée, trames écologiques en ville, projets d’agriculture urbaine, phytoremédiation des sols)
- Conseiller / animer pour prendre en compte la santé et le bien-être dans l’aménagement et la planification
- Prendre en compte et faciliter la participation des usagers
- Conseiller et faire de la médiation dans les démarches de protection, de valorisation, de gestion de la nature en ville auprès des acteurs du territoire
MÉTIERS PRÉPARÉS
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Assistant études et conseils en aménagement écologique
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Technicien “nature en ville” en collectivité territoriale
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Assistant chargé d’étude ou de projet biodiversité
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Eco-conseiller dans des organismes parapublics
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Médiateur à l’environnement
CONDITIONS D’ADMISSION
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Préinscription sur le site internet de l’université http://ecandidat.univ-lyon2.fr/
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Entretien sur dossier
PUBLICS
Titulaires de L2, L3 de Géographie et Aménagement, BTSA GPN ou AP, DUT Gestion urbaine
BTSA : Aménagements Paysagers, GEMEAU, GPN
PRÉREQUIS
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- Titulaire d’un BTSA
- Titulaire d’une L2 en priorité en Géographie et Aménagement
- Titulaire d’un DUT Carrières sociales option Gestion urbaine
Peuvent également être admis :
Des titulaires d’autres diplômes bac+2 avec une expérience individuelle dans le domaine de la LPro, des professionnels de bureaux d’études (paysagiste concepteur), personnels techniques des collectivités territoriales (technicien, agent) ou professionnels d’entreprises du paysage et des TP verts (conducteur de travaux, dessinateur en bureau d’études) désirant compléter leur formation.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
+ Cours théoriques
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle continu par semestre
RÉMUNÉRATION
L’apprenti est rémunéré selon une grille de salaire définie. Sa rémunération dépend de son âge et de l’année de formation et représente un pourcentage du SMIC
CONTENU DE LA FORMATION
UE0 : Mise à niveau (35h)
Objectif : permettre aux étudiants/apprentis d’acquérir rapidement les compétences de base en aménagement paysager et protection de la nature, ainsi qu’une initiation aux logiciels de dessin technique ou de géomatique en préalable du suivi des cours du parcours proprement dit. Cette UE donne un socle commun de connaissances et de compétences aux étudiants à profils divers.
Contenu :
- Enseignements en fonction du parcours de formation antérieur.
- Connaissances naturalistes
- Aménagements paysagers et urbanisme
- Dessin technique
- Géomatique
UE1 : Analyse du contexte territorial (6 ects – 80 h)
Objectif : L’UE 1 vise à former les étudiants/apprentis sur le contexte institutionnel urbain dans lequel ils seront amenés à travailler, et à comprendre les enjeux actuels et futurs de la protection et de la valorisation de la nature en ville
Connaissances à acquérir :
- Organisation et fonctionnement de la gouvernance urbaine ; politiques, réglementation et procédures opérationnelles ; usages, pratiques et représentations de la nature en ville
- Capacités et compétences à acquérir : Méthodes et outils d’analyse des acteurs de l’urbain ; collecte et analyse des documents d’urbanisme et d’aménagement, identification des enjeux et définition d’actions à mener à partir de l’existant et du possible.
Contenu
- Gouvernance, acteurs et institutions
- Aspects règlementaires et juridiques de la nature en ville.
- Usages, pratiques et représentations
- Méthodes et outils d’analyse
UE2 : Diagnostic du potentiel environnemental (6 ects – 80 h)
Objectifs : L’UE2 doit permettre aux étudiants de progresser dans le champs de l’écologie, les EP composant cette UE visent à apporter aux étudiants/apprentis la connaissance des caractéristiques abiotiques et biotiques des milieux urbains ainsi que les enjeux de la présence de la nature en ville
aujourd’hui et demain.
Connaissances à acquérir :
- Organisation et fonctionnement des compartiments atmosphérique, pédologique et hydrologique et des principaux règnes du vivant en contexte urbain.
- Capacités et compétences à acquérir : Méthodes et outils d’inventaire du vivant et de levers topographiques ; diagnostic du potentiel écologique d’un site, identification des enjeux environnementaux et définition d’actions à mener à partir de l’existant et du possible.
Contenu
- Composantes abiotiques des milieux
- Composantes biotiques des milieux
- Analyse paysagère
- Méthodes et outils de terrain
UE3 : Gestion de la nature en ville (6 ects – 70 h)
Objectifs : acquérir des compétences en communication graphique, gestion, coordination et suivi de projets, pour différentes échelles, portant sur les thématiques de la nature en ville.
Connaissances à acquérir :
- méthodes et outils de gestion ;
- types et échelles de gestion ;
- évaluation avec indicateurs de suivi.
Capacités et compétences à acquérir :
- savoir proposer et gérer des solutions d’aménagement de l’espace en préservant la biodiversité.
- Conseiller et mettre en place une communication type médiation, sensibilisation.
Contenu
- Types et échelles de gestion
- Méthodes et outils de gestion
- Outils d’évaluation
UE4 : Aménager avec la nature en ville (12 ects – 135 h)
Objectifs : déterminer des solutions opérationnelles de préservation, de restauration et de développement des espaces naturels en ville.
Connaissances à acquérir : préservation, restauration, développement de potentiel environnemental ; mesures compensatoires ; agricultures urbaines ; continuités et corridors écologiques ; solutions de génie écologique ; services écosystémiques.
Capacités et compétences à acquérir :
- Proposer des solutions techniques et opérationnelles répondant aux enjeux environnementaux et économiques.
- Déterminer les modes d’actions à mettre en œuvre selon le contexte.
Contenu
- Préservation, développement, restauration, compensation
- Composition d’espaces, solutions opérationnelles
- Solutions basées sur la nature
UE5 : Mission en milieu professionnel 1 : Projet tuteuré collectif (10 ects – 150 h)
Objectifs : répondre à une commande en situation professionnelle simulée.
Connaissances à acquérir : connaissance de l’environnement de travail, du fonctionnement en équipe et des pratiques professionnelles ; méthodes de gestion de projet
Capacités et compétences à acquérir : gestion de projet, positionnement et action en responsabilité au sein d’un groupe en vue de répondre à une commande, élaboration et suivi des relations partenariales dans le respect de la réglementation en vigueur ; expression et communication écrites et orales, mobilisation des outils numériques au service d’un projet.
UE6 : Mission en milieu professionnel 2 : Alternance ou Stage(s) (20 ects)
35 semaines d’apprentissage (congés compris)
16 semaines de stage(s) minimum
Objectifs : mise en situation professionnelle en contexte réel avec le traitement d’une problématique
professionnelle.
Connaissances à acquérir : connaissance de l’environnement de travail, du fonctionnement en équipe et des pratiques professionnelles
Capacités et compétences à acquérir : positionnement et action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
ACCÈS HANDICAP
Notre centre de formation est labellisé H+.
Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté.
Dans le cadre d’un apprentissage, nous faisons également interface pour aider les entreprises à accueillir un apprenti ayant la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).
Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes questions concernant ce sujet.
Nos bâtiments ne sont pas tous accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) mais nous travaillons là dessus.
PRINCIPALES SECTEURS D’ACTIVITÉS DU MÉTIERS
Paysagisme, travaux publics appliqués aux milieux aquatiques et leurs environnements, bureaux d’études en environnement, collectivités territoriales (syndicats de rivières; fédérations de pêche).