|L’ENTREPRISE-ÉCOLE : LES SERRES
L’ENTREPRISE-ÉCOLE : LES SERRES 2019-02-01T16:30:39+01:00
Je suis élève ou étudiant

L’ ENTREPRISE ÉCOLE : LES SERRES

UNE EXPLOITATION HORTICOLE GRANDEUR NATURE

L’exploitation se compose de deux sites de serres de productions florales et de production d’arbres et arbustes de pépinière : 6000 m² de serres à Dardilly (serres du lycée) ; 2500 m² de serres et 1400 m² de plates-formes extérieures à Ecully (serres de l’école). Plates-formes de pépinière de 3500 m² à Dardilly, et production d’arbres en pleine terre sur 2 hectares à Ecully.

L’équipe est constituée de 7 personnes. Les élèves, étudiants, apprentis, et stagiaires, participent à la production et à la vente des végétaux, lors des séances de travaux pratiques et des mini-stages organisés sur l’exploitation.

TECHNIQUES DE PRODUCTION INNOVANTES ET RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT

L’exploitation est un lieu privilégié pour mettre en pratique diverses techniques de production, et anticiper leurs évolutions. Ainsi, des équipements modernes (tablards mobiles, chaînes de remplissage, semoirs pneumatiques, rempoteuses) permettent un apprentissage des gestes en situation réelle.

Les cultures sont conduites en lutte intégrée : mesures prophylactiques (précautions sanitaires), contrôle du climat, lutte biologique par des lâchers d’insectes auxiliaires protégeant les plantes. La pépinière permet de tester des techniques alternatives de désherbage (notamment désherbage thermique ou disques de fibre de coco). Enfin, l’exploitation raisonne ses fertilisations, récupère une partie de ses eaux d’irrigation, et pratique le tri sélectif (compostage).

Parmi les orientations actuelles, une plateforme de démonstration en écologie urbaine est en cours d’installation ; de plus, la production de plantes aquatiques épurantes et détoxifiantes est à l’étude.

Expérimentations

Expérimentations sur des plantes résistantes et adaptées aux toitures végétalisées, en partenariat avec Plante et Cité : 10 taxons expérimentés en 2010 sur un substrat de 15 cm.

PRODUCTION

L’exploitation produit principalement:

  • Plantes à massifs
  • Annuelles et bisannuelles
  • Plantes fleuries (géranium, impatiens, chrysanthème, cyclamen…)
  • Plantes vivaces
  • Plants de légumes et aromatiques
  • Graminées
  • Plantes à feuillage décoratif
  • Plantes vertes.

Les arbustes de pépinière sont produits à Dardilly, mais commercialisés sur les deux sites, tandis que les arbres sont commercialisés essentiellement à Dardilly.

Pour valoriser le travail de nos élèves en approche réaliste à leurs futurs métiers, et faire perdurer cette production comme outil pédagogique, tous ces végétaux sont proposés à la vente directe.

Les nouvelles variétés du marché sont régulièrement mises en production.

PROJETS ET EXPÉRIMENTATIONS

L’exploitation horticole et paysagère est chargée de la production, de la commercialisation des produits mais aussi de la gestion des espaces, avec pour projets de :

  • Développer des productions bio ou raisonnées/ LBI (lutte biologique intégrée)
  • Diversifier et économiser les sources d’énergies
  • Mettre en place un plan de gestion durable et différenciée de tous les espaces
    – intensifs (serres)
    – extensifs (pépinières)
    – naturels (zones humides et/ou non exploitées)
    – aménagés (parcs et abords des bâtiments, massifs)