|L’ouverture internationale
L’ouverture internationale 2019-02-04T10:44:52+02:00
Je suis élève ou étudiant

OUVERTURE INTERNATIONALE

Depuis plusieurs années l’établissement noue des partenariats afin de développer sa mission de coopération internationale.

LES STAGES A L’ÉTRANGER

Certains élèves et étudiants ont la possibilité de faire leurs stages à l’étranger. Ces stages ouvrent droit à des bourses (ExploRA / Erasmus / Ministère).

Stage à l’étranger pour les lycées

Des élèves de seconde Pro peuvent faire leur stage de fin d’année (3 semaines) à l’étranger ; depuis 6 ans le services Entretien Espaces Verts du Three Rivers District Council ( équivalent du Conseil Régional ) à Ricksmansworth accueille un groupe de 4 à 6 jeunes sélectionnés pour leur sérieux et leur motivation. Ils sont hébergés dans des familles associées au jumelage Dardilly- Chorleywood. D’autres pays ou entreprises peuvent être envisagés selon les contacts établis.

Stage à l’étranger pour les étudiants

* Stage BTS1 TC : il s’agit d’un Module d’Initiative Locale, obligatoire et évalué dans le cadre de l’examen. Il dure au minimum 4 semaines, entre mi juin et fin août, et se déroule dans une entreprise en liaison avec la spécialité « Jardins et Végétaux d’Ornement ». La langue de communication quotidienne doit être l’espagnol ou l’anglais.

* Stage BTS AP : les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leurs stages à l’étranger, en 1ère (3 semaines) ou en 2ème année (2 mois), dans une entreprise de Jardins Espaces Verts/Paysage. Les stages sont valorisés dans le dossier support de l’examen.

Stage lycéens à l'étranger

LES VOYAGES D’ÉTUDE A L’ÉTRANGER

Voyage d’étude aux îles Canaries

Les BTS 2 TC sont allés aux îles Canaries : découverte du paysage, de la flore et des circuits de distribution des produits horticoles. Centre d’expérimentation de productions locales (fruits exotiques, légumes, végétaux d’ornement), conversion au bio (20%). Visite d’un producteur d’aloe vera bio, rencontre avec le seul producteur européen de café, ….

Voyage d’étude aux Pays-Bas

Les Premières et Terminale Bac Pro, Productions Horticoles, sont allés aux Pays-Bas : découverte de la filière Horticole, producteurs de vivaces, d’orchidées, pépinières, centre d’expérimentation, jardin botanique, marché de gros et marché aux fleurs, jardinerie, établissement scolaire horticole… Et aussi moulins, fromagerie, canaux d’Amsterdam, Utrecht …

MOBILITÉ ET PARTENARIAT

Visiteurs étrangers

L’établissement reçoit régulièrement des visiteurs étrangers intéressés particulièrement par le fonctionnement de l’exploitation horticole ou le laboratoire in vitro : délégation chinoise., étudiantes argentines en octobre 2015 …

Partenariat Fiskars

Nous faisons des test d’outils à mains conçus et réalisés par la société Finlandaise Fiskars ; observation et manipulation sur les chantiers d’un panel d’échantillons ; rencontres périodiques avec les commanditaires ; implication des élèves et étudiants.

Chantier au Maroc

A Témara, en février-mars 2010, aménagement et entretien des abords d’un établissement scolaire avec une classe de Bac Pro Production Horticole. Temps forts : expérimentations, découverte de la filière horticole locale ; échanges culturels sur la société marocaine ( place des femmes), convivialité autour de préparations culinaires.

Maroc

ASSISTANTS ET VOLONTAIRES EUROPÉENS

Assistants européens

Des étudiants étrangers réalisent un stage Erasmus au cours de leurs études ; il peut durer quelques semaines où quelques mois ; ce stage s’adresse à des jeunes européens qui veulent découvrir le métier d’enseignant et/ou développer leur maîtrise de la langue française.

Nos élèves et étudiants ont bénéficié récemment des compétences de Kallé, Finlandais, jeune diplômé en EPS. Nous recevons également cette année Alicia, jeune diplômée en Biologie, venue de Madrid.

L'interview de Damaris

Télécharger
Télécharger

L'interview de Sarah

Télécharger
Télécharger

RESSOURCES POUR LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

MOVEAGRI

Un large réseau existe pour les étudiants et élèves qui bougent à l’étranger. Consultez le site web MOVEAGRI ! C’est un réseau social dédié aux apprenants pour les aider dans leur mobilité. Bonne navigation.

moveagri

UN ÉTÉ AVEC ERASMUS

Connaissez-vous Erasme ?

Le nom de ce moine et prêtre hollandais (1467-1536) ne vous dit rien ? Pourtant, il a été en contact avec les savants de toute l’Europe par ses voyages et sa correspondance et est aujourd’hui considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne.

Il a donné son nom au programme Européen Erasmus d’éducation et de formation : étudier, se former, échanger, vivre de belles expériences. Ce programme fête ses 30 ans, l’occasion de rappeler les initiatives au Lycée Horticole de Lyon Dardilly pendant l’été 2017.

30 ans Erasmus

Depuis 2012, dans le cadre du projet ERASMUS+, le CFPH propose à des apprentis de travailler 2 à 3 semaines dans des entreprises à l’étranger. 60 apprentis ont déjà pu profiter de ce dispositif pour découvrir d’autres techniques de travail et une autre culture. Ils sont répartis dans 7 entreprises italiennes basées dans la région de lombardie (cöme, milan et Monza). Les retours de ces expériences sont à chaque fois positifs et enrichissants pour les apprentis.